Read this page in English
Égypte : St John's (2023)
Ces plongées ont été réalisées dans le cadre d'une croisière de plongée en mars 2023 avec le groupe Dune Red Sea. De vifs remerciements à l'équipage entier qui était à nos petits soins, ainsi qu'à nos guides, Magdi et Heba, à notre cuisinier qui nous a maintenu bien nourris pour ces nombreuses plongées, et à notre capitane, Ismail, qui a su nous amener à de beaux sites de plongée malgré les conditions météo !
Matériel photo :
Appareil : Olympus TG-6
Caisson : Olympus PT-059
Flash : Sea & Sea YS-03
Lien vers l'album (téléchargement d'une archive ZIP possible, en haut à droite)
La croisière
On était une vingtaine de plongeurs à bord du Ghani pour une croisière de 6 jours. On est parti de Marsa Alam et on est passé par les zones de St John's et Fury Shoals.
Comme c'était ma première croisière, j'en ai profité pour faire une formation nitrox. Il s'agit d'un air enrichi en oxygène permettant de diminuer son exposition à l'azote et d'être globalement moins fatigué lorsqu'on fait plusieurs plongées par jour. Car oui, une croisière de plongée ce n'est pas que du repos ! Quand les conditions météo l'ont permis, on a fait 3 plongées par jour, et une fois il y a eu même une 4ème (de nuit) proposée aux autonomes courageux.
L'emploi du temps était assez spécial :
5h30 : réveil
Plongée n° 1, petit déjeuner, sieste
Plongée n° 2, repas de midi, sieste
Plongée n° 3, apéro, repas du soir, suite de l'apéro
Vers 22h : dodo (chacun à son rythme)
Maintenant plus qu'à planifier la prochaine croisière...
Dans le "carnet de bord" ci-contre on peut voir l'itinéraire de notre bateau ainsi que les sites de plongée que nous avons découverts.
J'ai eu une petite mésaventure avec le caisson étanche de mon appareil photo. Il est devenu plutôt "semi-étanche" et ira en révision technique bientôt. Heureusement que l'appareil est, à la base, étanche à 15 mètres. En terme d'équipement photo, je commence à songer à une platine double poignée et à un deuxième flash. Et à une lentille grand-angle. Et à assez d'attaches sur les bras de la platine pour pouvoir mettre des phares vidéo à un moment donné. Mais je n'ai pas encore gagné au loto malheureusement, donc ce n'est pas pour tout de suite...
Ci-contre, une plaque d'identification appartenant à notre bateau. Cela peut paraître bête, mais c'est très utile lorsqu'il y a plusieurs bateaux sur un même site de plongée. Au moins on ne se trompe pas de bateau !