Read this page in English

Égypte : St John's (2023)

Ces plongées ont été réalisées dans le cadre d'une croisière de plongée en mars 2023 avec le groupe Dune Red Sea.  De vifs remerciements à l'équipage entier qui était à nos petits soins, ainsi qu'à nos guides, Magdi et Heba, à notre cuisinier qui nous a maintenu bien nourris pour ces nombreuses plongées, et à notre capitane, Ismail, qui a su nous amener à de beaux sites de plongée malgré les conditions météo !

Matériel photo :

Lien vers l'album (téléchargement d'une archive ZIP possible, en haut à droite)

La croisière

On était une vingtaine de plongeurs à bord du Ghani pour une croisière de 6 jours. On est parti de Marsa Alam et on est passé par les zones de St John's et Fury Shoals. 

Comme c'était ma première croisière, j'en ai profité pour faire une formation nitrox. Il s'agit d'un air enrichi en oxygène permettant de diminuer son exposition à l'azote et d'être globalement moins fatigué lorsqu'on fait plusieurs plongées par jour. Car oui, une croisière de plongée ce n'est pas que du repos ! Quand les conditions météo l'ont permis, on a fait 3 plongées par jour, et une fois il y a eu même une 4ème (de nuit) proposée aux autonomes courageux. 

L'emploi du temps était assez spécial :

Maintenant plus qu'à planifier la prochaine croisière...

Dans le "carnet de bord" ci-contre on peut voir l'itinéraire de notre bateau ainsi que les sites de plongée que nous avons découverts.

J'ai eu une petite mésaventure avec le caisson étanche de mon appareil photo. Il est devenu plutôt "semi-étanche" et ira en révision technique bientôt. Heureusement que l'appareil est, à la base, étanche à 15 mètres. En terme d'équipement photo, je commence à songer à une platine double poignée et à un deuxième flash. Et à une lentille grand-angle. Et à assez d'attaches sur les bras de la platine pour pouvoir mettre des phares vidéo à un moment donné. Mais je n'ai pas encore gagné au loto malheureusement, donc ce n'est pas pour tout de suite...

Ci-contre, une plaque d'identification appartenant à notre bateau. Cela peut paraître bête, mais c'est très utile lorsqu'il y a plusieurs bateaux sur un même site de plongée. Au moins on ne se trompe pas de bateau !

Portraits de poissons

Poisson-ange empereur, comme aux Seychelles, mais une jolie vue de face ici.

Platax orbiculaire. Ça ne le dérange pas lorsqu'on s'approche doucement.

Une rascasse volante rayonnée qui tournait sur elle même.

Un poisson-écureuil à épines qui restait tranquille à l'abri d'un corail.

Chirurgien-voile indien

Poisson-faucon à tête ponctuée. Il est marrant celui-là, il reste posé sur un fond sans bouger mais on le repère par sa bande rouge.

Le poisson-globe masqué a une sorte de "masque de Zorro" au niveau des yeux. Je n'arrive jamais à m'approcher suffisamment pour les photos.

Poisson-hérisson à points jaunes

Mérou rouge

Idem

Les poissons-papillon jaune masqué (à gauche) et les poissons cocher (à droite) sont souvent en couple à l'age adulte. Ici les 4 ont l'air de prendre l'apéro entre amis, à l'ombre d'un corail de feu ramifié. Enfin, le dernier poisson cocher semble être parti chercher un décapsuleur.

Poisson-papillon jaune masqué d'un peu plus près. L'éclairage n'est pas idéal car je n'arrive pas trop à m'approcher de ces petits poissons, mais normalement le "masque" au niveau des yeux est bleu.

Poissons-clown

Ce poisson-clown à deux bandes est passé devant mon objectif lorsque je commençais à m'approcher de l'anémone de mer qu'on voit au fond.

Il y a plusieurs coloris de poisson-clown. Celui-là c'est le poisson-clown de Clark, plus foncé.

On trouve les poissons-clown vivant autour des anémones, parmi leurs tentacules urticants. 

C'est une relation de symbiose : le poisson-clown est protégé par l'anémone, et en échange il la nettoie.

Une autre espèce d'anémone ici, très rouge celle-là. Il y a un bébé-clown à gauche.

Le poisson-clown est assez territorial, il essaie d'intimider l'intrus (dans l'occurrence, mon appareil photo). On voit également le poisson-clown miniature caché dans l'anémone.

Murènes

Il y avait plein de murènes javanaises en Mer Rouge !

Également appelée la murène géante, c'est un très bel animal. Elle peut atteindre les 2 mètres et quelque, mais celles que j'ai vues étaient un peu plus petites.

Coucou !

Chui grande, tu sais ?

Bon ben tu te casses ou quoi ?

Raies

La raie pastenague à taches bleues est une belle créature, mais j'hésite à m'approcher trop.

Elle n'est pas agressive avec les plongeurs normalement, mais ses piqûres sont réputées être douloureuses.

Même s'il ne s'agit pas de la même espèce, à chaque fois que je vois une pastenague je pense à Steve Irwin. Il faisait des super documentaires avec des reptiles dans les années 90, mais il a malheureusement été mortellement piqué au cœur par une pastenague commune en Australie.

Stationnaire