Read this page in English
Guadeloupe (2021)
Ces plongées ont été réalisées en janvier 2021 avec le Centre des Îlets à Bouillante, dans la Réserve Cousteau. De vifs remerciements à toute l'équipe et en particulier à Isa, Cathy, Jaco, Jean-Marie, Jérémie, Christophe et Florent !
Les Îlets Pigeon sont au centre de la réserve et se trouvent à environ 5 minutes de navigation de la plage de Malendure.
Matériel photo :
Appareil : Olympus TG-6
Caisson : Olympus PT-059
Flash : Sea & Sea YS-03
Lien vers l'album (téléchargement d'une archive ZIP possible, en haut à droite)
Toutes les photos
Le buste du Cdt Jacques-Yves Cousteau
Il a été réalisé en 1998, un an après sa mort, et la mairie de Bouillante a décidé de l'immerger en 2004 à 12 m de fond sur le site du Jardin de corail pour qu'il soit accessible au plus grand nombre de plongeurs. La main droite levée montrait initialement le signe "OK" des plongeurs, mais en ce moment (début 2021) elle est visiblement... absente, no idea why.
Les épaves
Le Franjack, construit en 1956 et coulé en 1996 comme récif artificiel, était un cargo sablier. Il mesure environ 50 m de long et se trouve à environ 22 m de profondeur.
L'Augustin Fresnel II, construit à la fin des années 40 et coulé en 2003 comme récif artificiel, était un bateau de balisage. Il mesure 53 m de long et 9 m de large et se trouve à environ 30 m de profondeur.
Augustin Fresnel II #2
Les délicats bouquets de plumes appartiennent au ver connu sous le nom de sabelle magnifique. Quand elle s'inquiète (un courant d'eau créé par un plongeur distrait suffit), la sabelle rétracte son panache branchial (ses "plumes" dont elle se sert pour se nourrir et pour respirer).